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La vente de cigarettes électroniques est devenue depuis peu un sujet délicat. En effet, les buralistes considèrent injustifiée et déloyale la commercialisation de l’e-cigarette en dehors des bureaux de tabac. Les avis sont alors mitigés sur la question, autant du point de vue des commerçants que des consommateurs. Récemment, un buraliste de la Haute-Garonne a dénoncé un vendeur d’e-cigarettes avec chef d’accusation : de la concurrence illicite et déloyale. Lui autant que la confédération des buralistes partagent en effet l’avis que la vente de la cigarette électronique devrait être de la responsabilité exclusive des buralistes. Avec en appui d’argument que la cigarette électronique incombe et de la gestuelle et de la nicotine, autant que de la cigarette classique, les buralistes considèrent en effet légitime que la vente se fasse uniquement dans les bureaux de tabac. En effet, depuis l’extension de la loi Evin, il y a quelques mois déjà, les buralistes n’ont plus la possibilité de faire de la publicité sur leur vente contrairement aux vendeurs d’e-cigarette. Les vapoteurs quant à eux prennent position en considérant les services proposés par les principaux concurrents. Ces adeptes de la cigarette électronique (vaporisateurs portables V2 - V-PEN) sont en effet d’avis que les vendeurs qui commercialisent exclusivement l’e-cigarette sont de meilleurs conseils sur les produits, contrairement aux buralistes qui ont peu de temps à leur consacrer.

La cigarette électronique représente un marché florissant

Apparu il y a quelques années seulement, l’e-cigarette représente désormais un marché florissant en France avec près d’un million de vapoteurs. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle sa vente est disputée par les buralistes, qui à l’origine luttaient contre la commercialisation de ce produit et qui s’en prennent désormais aux vendeurs d’e-cigarette. Force est pourtant de constater que les commerces de cigarettes électroniques apparaissent à une vitesse surprenante avec environ 500 boutiques constatées en France. Et ce chiffre ne cesse de prendre de l’ampleur avec des statistiques de 800 boutiques jusqu’au terme de cette année 2013. A titre d’exemple, Clopinette qui représente le monopole de la vente de la cigarette électronique franchise cinq boutiques mensuellement. Il faut également savoir que le marché de la cigarette électronique a tout de même crée un nombre conséquent d’emploi, avec 3000 salariés en date, ce qui représente une diminution non négligeable du chômage sur le sol Français. Les décisions prises par le parlement européen à Strasbourg, en Octobre 2014, n’ont d’ailleurs faits qu’enflammer les principaux concurrents de la commercialisation de l’e-cigarette. En effet, les vendeurs étaient menacés de fermer leurs commerces, suite à la probabilité que la cigarette électronique ne puisse être vendue qu’en pharmacie, mais les dispositions de Strasbourg en a choisi autrement. Ainsi, la cigarette électronique est soumise à une vente libre, étant considérés comme un produit dérivé du tabac. Cependant, ils sont interdits de vente aux mineurs et ne peuvent en aucun cas faire l’objet de publicité auprès des bureaux de tabac, raison pour laquelle ces derniers contestent et démontrent leur plus grand mécontentement.

MANCY

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